VIBRATIONS ROCHELAISES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 C.P.E. et volonté syndicale ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Scribe

Scribe


Nombre de messages : 670
Localisation : La Pallice, L.R.
Date d'inscription : 14/03/2005

C.P.E. et volonté syndicale ? Empty
MessageSujet: C.P.E. et volonté syndicale ?   C.P.E. et volonté syndicale ? EmptyVen 27 Jan à 22:08

Citation :
Communiqué de la FSE (Paris 1 et 4) après la réunion "STOP CPE"
Communiqué de la FSE (Paris I et IV) du 26 janvier 2005

Journées d'action sans perspective ou construction de la grève générale étudiants/travailleurs ?

Le Contrat première embauche (CPE) est une déclaration de guerre adressée aux jeunes travailleurs. Il vise à transformer chaque jeune salarié en marchandise jetable sans aucun droit. Cette nouvelle attaque s'inscrit dans un contexte global de démantèlement du droit du travail au profit du patronat, annonçant la prochaine attaque : la remise en cause du CDI pour tous les salariés.

Le gouvernement veut passer en force le plus vite possible en avançant le début de l'examen du projet de loi le 31 janvier. Il compte sur la passivité des organisations de défense des lycéens, étudiants, et travailleurs.

Face à la détermination du gouvernement, nous devons tirer les leçons du passé et utiliser les moyens appropriés pour gagner. Ce ne sont pas des actions ou des journées d'action isolées et éparpillées qui feront céder le gouvernement. Il faut aller, de façon déterminée, vers la grève générale des lycéens, étudiants, et travailleurs qui seule pourra faire abdiquer ce gouvernement au service du patronat.

Or, ce n'est pas le chemin que nous proposent les directions de l'UNEF, l'UNL, CGT, CFDT, FO, FSU, CFTC, et UNSA, qui ont décidé mardi 24 janvier d'un appel à une journée d'actions le 7 février sans appel à la grève.

C'est cette orientation que ces directions ont souhaité faire avaliser lors de la réunion du collectif « STOP CPE » du mercredi 25 janvier qui a réuni une centaine de personnes et une trentaine d'organisations. Au nom du « consensus », elles ont refusé tout vote, et ont lu un texte appelant à des mobilisations les 31 janvier et 7 février sur le CPE (refusant toute autre revendication), et demandant à chaque organisation de cosigner le texte.

La FSE a refusé de signer et donc de cautionner ce texte insipide qui ne peut que mener le mouvement à la défaite. La FSE a demandé que le collectif appelle à un rassemblement central à l'Assemblée nationale mardi 31 janvier et appelle les lycéens, étudiants, et jeunes travailleurs à se réunir en Assemblées générales mardi 7 février pour élire des mandatés, pour constituer une coordination. Il s'agissait de faire de la journée du 7 février, non pas une énième journée d'action pour rien, mais une étape décisive vers la grève générale. Enfin, il nous semblait décisif que le collectif lance un appel solennel aux confédérations et unions syndicales pour qu'elles appellent l'ensemble des salariés à la grève mardi 7 février.

Les syndicats et collectifs de lutte doivent refuser cette stratégie vouée à l'échec. C'est pourquoi la FSE (Paris I et IV) appelle l'ensemble des syndicalistes et militants de lutte à se réunir vendredi 27 janvier à 18h30 à l'Université de Tolbiac (90 rue de Tolbiac, salle B902) pour préparer ensemble la riposte.

Retrait du CPE et du CNE ! Retrait du « Pacte pour la recherche » ! Aucune baisse du nombre de postes aux concours de l'enseignement !

FSE Paris I et IV

Site local : http://oxygenefse.free.fr, Email : oxygenefse@free.fr Site national : http://www.luttes-etudiantes.com
Revenir en haut Aller en bas
ramkin

ramkin


Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 16/03/2005

C.P.E. et volonté syndicale ? Empty
MessageSujet: Re: C.P.E. et volonté syndicale ?   C.P.E. et volonté syndicale ? EmptyLun 13 Mar à 21:02

Moi, je pense que mon avatar est voué à être dans le ton pour un petit moment.

punkznotded
Revenir en haut Aller en bas
 
C.P.E. et volonté syndicale ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VIBRATIONS ROCHELAISES :: PLACE PUBLIQUE :: Secteur privé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser